La traction animale
La traction animale connaît un regain d'intérêt de nos jours. Alors que l'industrialisation et la mécanisation ont largement remplacé le rôle des animaux dans les activités humaines, certains redécouvrent les avantages de cette approche.
Traction animale et maraîchage, un retour aux sources
L'agriculture est l'un des secteurs où la traction animale est le plus couramment utilisée de nos jours. Particulièrement adaptés au maraîchage, les ânes vous permettront de travailler les sols légers, pourront tracter avec précision entre les rangs de légumes, aux champs et sous serre.
Leur petit gabarit et leur puissance, souvent sous-estimée, font de cet animal le compagnon idéal des maraîchers.
Dans certaines régions comme le sud de la France, certains viticulteurs utilisent les ânes pour l'entretien des vignes, particulièrement dans le bio.
L'âne, l'écotourisme et les loisirs
L'écotourisme et les activités de loisirs en plein air sont des domaines où la traction animale connaît également un engouement.Les randonnées équestres et les balades en attelage avec des ânes permettent à toutes les générations une approche plus respectueuse de l'environnement.
Que ce soit pour le maraîchage, le travail de la vigne ou la promenade, la traction animale avec les ânes nous offre une opportunité de construire un avenir plus respectueux de l'environnement, en harmonie avec les animaux.
Ensemble, agriculteurs, éleveurs et fabricants sont une force.
Promoteurs des techniques anciennes, ils participent à préserver notre planète.